Promotion produit piscine


  •  
  •  

Nettoyage du filtre

NETTOYAGE DU FILTRE
 
La qualité du média filtrant combinée à des traitements appropriés assure à votre piscine une eau limpide.
 
Pression de lavage du manomètre
 
Laver le filtre lorsque le manomètre indique un encrassement de 300 à 400g  supérieur à la pression du filtre propre. Ne pas attendre que les refoulements dans le bassin ne fonctionnent plus car, dans ce cas, cela montre que le filtre est complètement encrassé et qu'il n'assure plus son rôle.
 
Lavage du filtre 
 
  • Filtre à diatomées : procéder de la même manière mais renouveler plusieurs fois le lavage/rinçage afin d'évacuer un maximum de diatomées. Ne pas démonter à chaque fois les éléments filtrants pour les laver afin d'éviter de les détériorer.
  • Filtre à sable : on a trop tendance à ne pas le laver suffisamment longtemps. Ne pas arrêter l'opération lorsque le voyant de lavage du filtre (s'il y a une vanne multivoies) apparaît propre. Continuer une minute environ pour obtenir un temps de lavage de 2 à 4 minutes.
  • Filtre à cartouche : lavez soigneusement à l'aide d'une brosse et d'un jet d'eau la cartouche. Bien enlever les déchets au fond des plis. Si vous placez une nouvelle cartouche, mettre la cartouche sale à tremper pour une meilleure conservation et faciliter son nettoyage.
 Après chaque lavage de filtre, remettre de l'eau dans le bassin afin d'obtenir le niveau d'utilisation optimum.
 
 
 
Décapage chimique du filtre
 
Le calcaire et certains déchets ne peuvent être éliminés par les lavages d'eau froide. Seule une action chimique permet de les dissoudre.
 
  • Les cades filtrants de diatomées laissent beaucoup moins circuler l'eau par colmatage calcaire et graisseux.
  • Le sable d'un filtre "s'enroche", l'enrobage graisseux des silices réduit la performance filtrante, des "puits" de circulation peuvent se former rendant ainsi la filtration inopérante.
  • Les cartouches comme les éléments de diatomées, s'obstruent et sont de moins en moins performantes.
 
Filtres à diatomées 
Selon la teneur en calcaire de l'eau, tous les 1 à 3 ans, sortir les éléments filtrants de la cuve, une fois lavés donc sans diatomées, pour les mettre à tremper dans une solution détartrante et dégraissante : 1 l de Décapant filtre pour 10 l d'eau. Laisser agir 3 - 4 heures, les nettoyer à l'aide d'une brosse et d'un jet d'eau puis rincer abondamment. Laisser sécher et remettre en place dans le fitre en veillant bien à ce que les joints soient bien positionnés. Laisser le filtre ouvert jusqu'à la remise en route.
 
Filtre à sable
Procéder deux fois par an à un décapage chimique du filtre à sable en plaçant une dose de Décapant Filtre dans le panier de la pompe. Mettre la pompe en marche durant 4 à 5 secondes, positionner la vanne du fitre sur lavage (backwash). Laisser agir le plus longtemps possible (l'idéal est d'effectuer cette opération le soir) ensuite nettoyer abondamment pendant plusieurs minutes même si le voyant apparaît propre, vanne sur lavage (backwash) et rincer.
 
Filtre à cartouches
Sortir les cartouches et procéder de la même manière que pour les éléments filtrants de diatomées. Vérifier l'état des cartouches et le remplacer sans attendre qu'elles soient déféctueuses.
 
Le nettoyage à haute presion
 
Ne jamais utiliser de nettoyeur à haute pression pour laver les éléments filtrants diatomées ou les cartouches. Un simple jet d'eau suffit car les incrustations de calcaire ou les déchets grasseux doivent être dissous "en douceur" avec un décapant pour filtre à sable et non par une forte pression qui endommagerait les éléments filtrants et les cartouches.
 
Les joints
 
Lors de la remise en fonctionnement d'un filtre, vérifier que tous les joints soient en bon état, bien remis à leur place et lubrifiés de préférence avec du lubrifiant.